
Dans le nouveau accord de gouvernement, il est indiqué que les étudiants pourront travailler 650 heures par an et que l'exonération fiscale sera doublée. Cependant, cette mesure n'est pas encore en vigueur. Actuellement, en 2025, un étudiant peut travailler 475 heures par an.
Mais qu’est-ce que cela implique pour toi ? Et comment gérer intelligemment tes heures ? Nous t’expliquons tout !
Qu’est-ce qui change ?
Jusqu’à l’année dernière, tu pouvais travailler jusqu’à 600 heures par an avec un tarif réduit de cotisations sociales (ONSS). À partir du 1er janvier 2025, ce seront pour l'instant 475 heures. Si la nouvelle loi est votée, le nombre d'heures sera probablement augmenté à 650 heures et l'exonération fiscale sera également doublée.
Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Travailler moins ou plus d'heures, il est toujours important de planifier ses heures de manière intelligente et de choisir des emplois qui sont bien rémunérés ou qui offrent des avantages supplémentaires.
En utilisant ton temps de manière plus réfléchie, tu peux mieux choisir où travailler. Par exemple, opte pour un job qui te permet non seulement de gagner de l’argent, mais aussi d’acquérir une expérience précieuse pour ton avenir.
Comment tirer le meilleur parti de tes heures ?
1. Planifie intelligemment ton travail
Commence l’année avec un aperçu clair. Quand est-il préférable pour toi de travailler ? Pendant l’été, les vacances de Noël ou tout au long de l’année ? Fais un plan pour éviter de te retrouver à court d’heures à mi-parcours.
2. Utilise des outils pratiques
Savais-tu que tu peux facilement vérifier tes heures restantes via l’application student@work ? Grâce à cet outil, tu évites les mauvaises surprises.
3. Choisis le bon job
Optez pour un emploi qui vous apporte une réelle valeur ajoutée : un bon salaire ou des avantages supplémentaires tels que des chèques-repas et des repas gratuits, ou encore une expérience utile pour enrichir votre CV, etc.
Et si tu veux travailler plus ?
475 heures ou même 650 heures ne suffisent pas pour toi ? Tu peux toujours travailler davantage, mais attention : au-delà de ce plafond, tu devras payer des cotisations sociales et des impôts plus élevés. Ton salaire net sera donc beaucoup plus faible. Réfléchis bien pour savoir si cela en vaut la peine.
Tu veux en savoir plus ? Pour plus d’informations sur le travail étudiant ou pour trouver des offres d’emploi, consulte notre page dédiée aux étudiants sur notre site web.