Questions fréquentes


Maladie / absence

Etape 1 - Informez Start People avant l'heure à laquelle vous devriez normalement commencer à travailler.

Vous trouverez toutes les options pour signaler votre maladie à Start People via ce lien.

Etape 2 - Envoyez-nous votre certificat médical

Envoyez-nous votre certificat médical dans les 48 heures. Cela peut être fait :

Si vous avez signalé votre maladie par téléphone, WhatsApp, Messenger ou le chat en ligne, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour télécharger votre certificat.

Etape 3 - Assurez-vous d'être chez vous lorsque le médecin contrôleur se présente

Le médecin contrôleur peut passer n'importe quel jour pendant votre période de maladie à une heure de son choix.

Vous êtes obligé(e) d'être chez vous entre 14h et 18h.

Si le médecin vient avant 14h ou après 18h et que vous n'êtes pas chez vous, il laissera un message vous indiquant quand vous devez vous présenter à lui.

  • Si vous avez moins de 30 jours d'ancienneté, vous recevrez une allocation de votre mutuelle.
  • Si vous avez plus de 30 jours d'ancienneté, un salaire garanti peut être versé :
    • Les 7 premiers jours de votre absence, vous recevez 100 % de votre salaire.
    • Du jour 8 au jour 14, vous recevez 85,88 % (ouvriers) ou 86,93 % (employés).
    • Du jour 15 au jour 30, vous recevez 25,88 % (ouvriers) ou 26,93 % (employés).
    • Après le 30e jour, vous recevez une allocation de votre mutuelle.

Si le médecin de contrôle qui vous a examiné pendant votre maladie a donné un avis négatif ou si vous n'avez pas répondu à l'invitation du médecin de contrôle pour vous faire examiner, vous perdez votre droit au salaire garanti.

Demander des documents

Vous recevrez votre C4 à la fin de la semaine qui suit la semaine pendant laquelle vous n'avez pas travaillé pendant 3 jours consécutifs.

  • Si vous avez demandé à recevoir votre fiche de paie par courrier, vous la recevrez une fois par mois.
  • Si vous recevez votre fiche de paie via MyBasware, vous la recevrez également une fois par mois, mais vous pouvez modifier cela vous-même dans le système pour la recevoir une fois par semaine.

Salaire, chèques-repas, primes et congés payés.

Votre salaire est versé sur votre compte au plus tard le vendredi après-midi. Selon la banque dont vous êtes client, il apparaîtra sur votre compte au plus tard dans les 3 jours bancaires ouvrables.

Il s'agit d'une partie de votre salaire qui est versée une fois par mois par le syndicat ou la Capac. Start People vous envoie chaque mois les documents nécessaires. Vous devez signer ces documents et les remettre au syndicat ou à la Capac.

Bonus social à l'emploi

Un bonus social à l'emploi est une réduction accordée par le gouvernement sur la cotisation personnelle à la sécurité sociale que chaque travailleur en Belgique doit payer sur son salaire. Grâce à cette réduction, vous recevez un salaire net plus élevé.

Bonus fiscal à l'emploi

Sur le bonus social à l'emploi, un précompte professionnel est retenu. Le bonus fiscal à l'emploi est un remboursement partiel de ce précompte professionnel.

Le précompte professionnel standard sur votre salaire est de 25 %. Vous pouvez le faire baisser jusqu'à 11,11 %, mais vous risquez alors de devoir payer un montant important aux impôts l'année suivante.

La dernière semaine du mois, une cotisation spéciale à la sécurité sociale (RSZ) est déduite. Cette cotisation varie en fonction de la taille de votre salaire et de votre situation familiale (célibataire ou une famille avec deux revenus). Chaque mois, vous payez une partie de cette cotisation, une sorte d'acompte, et le décompte final a lieu lors du calcul annuel de vos impôts.

OPTION 1

Si vous n'avez jamais reçu de chèques-repas dans un emploi précédent, Edenred (la société qui fournit les chèques-repas) doit d'abord créer une carte pour vous. Start People envoie une liste à Edenred une fois par mois avec les noms des personnes pour lesquelles une carte peut être créée. Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de cette liste, Edenred vous envoie la carte. La carte vous est envoyée par courrier, veuillez donc prendre en compte que la poste a également besoin de temps pour vous livrer la carte.

Lorsque vous recevez votre carte, vous devez l'activer. La manière de procéder est expliquée dans la lettre que vous recevez avec votre carte. Une fois que vous avez activé votre carte, vous pouvez utiliser vos chèques-repas.

ASTUCE : téléchargez l'application Edenred sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi facilement voir le montant que vous avez reçu et combien il vous reste à dépenser.

OPTION 2

Avez-vous déjà une carte Edenred et est-elle encore active ? Dans ce cas, vos chèques-repas seront ajoutés à votre carte quelques jours ouvrables après que Start People a transmis la commande à Edenred.

OPTION 3 :

Avez-vous déjà eu une carte Edenred, mais elle a expiré ou vous l'avez perdue ? Dans ce cas, vous devez contacter Edenred. Start People ne peut pas demander une nouvelle carte pour vous. Tél : 02/702.20.02 E-mail: www.myedenred.be

ATTENTION ! Si vous avez perdu votre carte, vous devrez payer le montant d'un chèque-repas par virement à Edenred pour en créer une nouvelle.

Votre prime de fin d'année est versée par le Fonds social pour les travailleurs intérimaires (néerlandais : Sociaal fonds voor de Uitzendkrachten).

Vous avez droit à une prime de fin d'année si vous avez travaillé au moins 65 jours ou 494 heures pendant la période du 1er juillet de l'année précédente jusqu'au 30 juin de l'année en cours. Travaillez-vous 6 jours par semaine au lieu de 5 ? Alors, vous devez avoir travaillé au moins 78 jours pendant cette période.

Vous recevrez ensuite une lettre du Fonds social pour les travailleurs intérimaires au cours du mois de décembre. Vous devez apporter cette lettre à votre syndicat, qui s'occupera du versement de la prime. Si vous n'êtes pas affilié à un syndicat, vous devez remplir vous-même la lettre et la renvoyer au Fonds social, qui se chargera du paiement.

Les travailleurs intérimaires qui travaillent en tant qu'ouvriers reçoivent annuellement (en mai ou juin) des congés payés versés par la RJV (Rijksdienst voor Jaarlijkse Vakantie) ou par l'ONVA (Office National des Vacances Annuelles).

Les ouvriers peuvent prendre des vacances les jours où ils travaillent sous contrat d'intérim.

Les travailleurs intérimaires qui travaillent en tant qu'employés reçoivent leurs congés payés chaque semaine avec leur salaire (y compris les congés payés simples, doubles et complémentaires). Ils ne reçoivent donc pas de paiement supplémentaire en mai/juin. Lorsqu'un employé prend des vacances, il n'est pas sous contrat. Vous pouvez toutefois indiquer vos vacances sur votre carte de contrôle (avec un V) ou elles seront notées sur votre C4, afin que votre dossier reste en ordre.

Mes données

Si vous avez simplement postulé pour un emploi mais n'avez pas travaillé avec Start People, vos données personnelles seront conservées pendant 2 ans après la fermeture interne de votre dossier.

Si vous avez effectué un travail temporaire via Start People, vos données seront conservées pendant 10 ans après la fermeture interne de votre dossier.

Votre dossier sera fermé en interne :

  • lorsque toutes vos candidatures en cours auront été finalisées.
  • lorsqu'il ressort de vos contacts que vous n'êtes plus ouvert à une éventuelle mise au travail.

Avant de supprimer définitivement vos données, nous vous enverrons un e-mail pour vous en informer. Si vous souhaitez que nous conservions vos données plus longtemps, vous pouvez nous le faire savoir en répondant à cet e-mail. Vos données personnelles seront conservées conformément à la législation spécifique.

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est une réglementation légale qui vise à protéger vos données personnelles. Avec la numérisation croissante de la société, les employeurs et les entreprises échangent plus de données que jamais auparavant. Les données sont précieuses et doivent être sécurisées correctement.

Le RGPD définit vos droits en matière de protection des données. Pour plus d'informations sur vos droits en matière de RGPD, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des demandes concernant le RGPD, vous pouvez contacter privacy@startpeople.be.

Déposer une plainte

Si vous avez une plainte à formuler, vous pouvez la soumettre via le formulaire de plainte disponible sur ce site. Cliquez sur l'onglet 'Contact' et sélectionnez 'Déposer une plainte'. Votre plainte sera transmise au service approprié dans les 2 jours ouvrables et sera traitée dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la réception de la plainte.

Signer un contrat

Vous n'arrivez pas à signer votre contrat ou vous ne recevez pas d'e-mail pour réinitialiser votre mot de passe ? Dans ce cas, il est préférable de créer un nouveau mandat, car c'est lui qui détermine la manière dont vous recevez vos notifications. 

  1. Ouvrez un contrat non encore signé. Vous pouvez le faire via l'e-mail de notification ou via Adminbox. 
  2. Cliquez sur ‘Signez avec votre mot de passe’.

  1. Avez-vous un mandat actif ? Cliquez sur ‘Réinitialiser le mandat’.
    Vous n'avez pas de mandat actif ? Cliquez sur ‘Créer un mandat’.

  1. Confirmez votre mandat en choisissant l'une des options suivantes :
  • carte eID
  • code unique via e-mail
  • code unique via sms

Cliquez sur "Suivant".

  1. Choisissez comment vous souhaitez recevoir vos notifications.

Sélectionnez "Notification par e-mail" ou "Notification par SMS".

Entrez votre mot de passe ou votre code PIN et cliquez sur 'Suivant'.

  1. Cliquez sur "Signer".

Votre mandat a été créé / renouvelé.