L'utilisation de logiciels de recrutement : quelques aperçus

L'utilisation de logiciels de recrutement : quelques aperçus


Chez Start People, nous investissons continuellement dans les dernières technologies pour optimiser notre processus de recrutement et ainsi trouver les meilleurs talents pour nos clients. Récemment, nous avons participé  à une analyse comparative qui nous permet de comparer notre utilisation de la technologie de recrutement avec celle d'autres organisations. Les résultats nous fournissent des informations précieuses que nous sommes heureux de partager avec vous !

L'analyse comparative aide les entreprises à comprendre comment elles se positionnent en matière de technologie de recrutement. Il examine des aspects essentiels tels que les logiciels utilisés, le degré d'automatisation et l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le processus de recrutement. En participant à ce benchmark, nous obtenons non seulement une meilleure vision de nos propres stratégies, mais aussi des dernières tendances du secteur.

Les principales conclusions

1. Application de l'automatisation dans les processus de recrutement

L'une des conclusions marquantes est l'application croissante de l'automatisation dans le recrutement. En 2024, une partie significative du processus de recrutement était déjà automatisée et ce pourcentage devrait augmenter encore en 2025. Nous continuons également à investir dans des technologies qui automatisent les tâches répétitives, permettant ainsi à nos recruteurs de se concentrer sur les aspects stratégiques du processus et sur le contact humain avec les clients et les candidats.

2. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA)

L'IA joue un rôle de plus en plus important dans le recrutement et nous ne faisons pas exception. Le rapport montre que des organisations comme Start People utilisent l'IA pour diverses tâches, allant de la rédaction des annonces de recrutement à la sélection des CV et à l'amélioration de l'expérience candidat. Nous croyons que l'IA, lorsqu'elle est bien utilisée, peut offrir une valeur ajoutée en accélérant les processus et en créant un gain de temps pour que les recruteurs puissent se concentrer encore davantage sur les contacts personnels.

3. L'expérience candidat

Une autre conclusion importante du benchmark est l'importance de l'expérience candidat. Les entreprises qui utilisent la technologie pour améliorer l'expérience des candidats signalent non seulement une plus grande satisfaction, mais aussi de meilleures performances dans le processus de recrutement.

Chez Start People, nous utilisons des outils de sélection automatique qui informent numériquement les candidats sur la culture de l'entreprise, le profil recherché, les tâches à accomplir, etc. et les tiennent régulièrement informés de l'état de leur candidature après la présélection automatique. Nous utilisons également des outils numériques pour l'onboarding, l'apprentissage continu et l'évaluation des candidats.

Que signifient ces conclusions pour nos clients ?

Les informations tirées de l'analyse comparative confirment que nous sommes sur la bonne voie avec nos investissements technologiques. En continuant à innover et à adopter les dernières évolutions des logiciels de recrutement, nous pouvons mieux servir nos clients et nos candidats. Sous la devise "contact digital où c'est idéal, contact personnel où c'est essentiel", nous continuons à viser un service optimal et de qualité pour nos clients et candidats.